ARIANE 5. LA TÊTE DANS LES ETOILES POUR L’AJTE

ARIANE 5.  LA TÊTE DANS LES ETOILES POUR L’AJTE

ARIANE5Peu de personnes savent qu’aux portes de Paris, en pleine forêt de Vernon, une prestigieuse entreprise « Snecma Moteurs » de groupe Safran conçoit, construit et met au point le propulseur spatial à ergols liquides (hydrogène et oxygène liquide) qui propulse la prestigieuse fusée Ariane 5 vers sa mission première, la conquête de l’espace.
Nous avons pu, nous quelques privilégiés de l’AJTE franchir les portes de ce centre mythique et grâce à un guide hors pair visiter le musée où toute l’histoire de la conquête de l’espace nous a été contée avec une passion pour un métier qui tutoie en permanence le plus haut de la technologie.

C’est tout habillé de blanc (propreté oblige) que nous avons visité l’atelier de montage du nouveau propulseur Vinci qui est un moteur rallumable développé pour la version lourde d’Ariane 5 celle à deux étages. D’une poussée de 18 tonnes (180kN) le moteur Vinci intègre de nombreuses avancées technologiques, comme un divergent de tuyère déployable en vol, réalisé en matériau composite carbone carbone (2 fois, c’est sa désignation) .particulièrement fiable et performant. Il est capable de rallumages multiples et est adapté à tous types de missions.

Nous avons terminé autour d’une grande table par un déjeuner ou nous avons pu faire part de toutes nos impressions et poser les questions que cette visite nous avait suscitée .

Je tiens au nom de tous les adhérents à remercier Madame Terrien et Monsieur Muszynski pour leur accueil ainsi que le bureau de nous avoir organisé cette visite que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

ARIANE5_2


Partager cet article :

Clotilde Chenevoy
Écrit par Clotilde Chenevoy
Journaliste / Journal de l'Automobile

Spécialisée dans le secteur de l'après-vente, je traite au quotidien de l'actualité de l'ensemble de la filière, de l'équipementier au garagiste. Geekette assumée, mon dada c'est le digital et la logistique!


Article précédent

Article suivant