Equip Auto : Coups de coeur à l’honneur

Equip Auto : Coups de coeur à l’honneur

Trois prix supplémentaires sont venus compléter la sélection des Grands Prix de l’Innovation. Les coups de cœur de la presse française, portée par l’Association des journalistes techniques et économiques et l’Association française de la presse auto, ont ainsi été attribué au séparateur huile/ eau CleanOil de Vallet Distribution, au banc d’essai diesel GDI de Delphi et au ruban de masquage Chicane distribué par Enovcar. Les trois solutions vues sur le salon lors de la première journée ont remporté l’adhésion du jury composé de 10 journalistes bénévoles dont la mission était de dénicher l’outil ou la solution suffisamment pertinente pour le réparateur et doper son business. La récolte fut bonne puisque 15 innovations ont été repérées sur le salon. Après un débat nourri et argumenté, sont ainsi ressortis gagnants les 3 coups de cœur. Une belle mise en lumière réitérée dès le lendemain sur le plateau TV d’Equip Auto, où chacun a pu expliquer la pertinence de son produit.

  • Le CleanOilTM de Vallet Distribution
Les huiles de vidange sont habituellement recyclées par des professionnels, gratuitement si l’huile est pure, et moyennant un coût si, comme dans la majorité des cas, l’huile est polluée par l’eau. Installé chez le réparateur, le CleanOilTM permet la séparation de l’eau (jusqu’à un taux inférieur à 5 %) et de l’huile. L’huile récupérée peut être soit réutilisée soit envoyée en destruction. L’eau, traitée par des bactéries pour l’épurer, peut ainsi être rejetée dans les canalisations ou réutilisée. Le produit répond ainsi à la double exigence des recycleurs et des réparateurs. Le jury a particulièrement apprécié l’aspect durable de cette innovation.
  • Le Concept GDi de Delphi
Les nouvelles générations de moteurs essence à injection directe utilisent des injecteurs de conception proche de ceux des moteurs diesel. Comme eux, les injecteurs essence doivent être contrôlés en cas de défaillance. Or, jusqu’à maintenant, il n’existait aucun moyen de mesure dédié. Le Concept GDi de Delphi apporte une solution spécifiquement adaptée aux moteurs essence. Banc d’essai unitaire d’injecteurs essence, il est conçu sur une plateforme technique similaire aux autres bancs d’essais diesel de Delphi (Hartridge). Pour les injecteurs absents de la base de données, il est capable de s’auto-étalonner sur un injecteur neuf. Le jury a salué la flexibilité de cette solution technologique.
  • Le ruban de masquage CHICANE par Enovcar
Sa conception en mousse innovante et son ruban adhésif biface permettent au ruban de masquage CHICANE de se conformer à toutes les formes de carrosserie, dans la réalisation du marouflage avant peinture. Ainsi, les raccords sont estompés voire indécelables. Résultats : gain de temps, économie de matériel et finitions de qualité. Le jury a récompensé le côté ingénieux et pratique de ce ruban.
Muriel Blancheton

 

 


Partager cet article :

Muriel Blancheton
Écrit par Muriel Blancheton
Rédactrice en chef adjointe Zepros Auto

15 années de journalisme pour le Journal de l’Automobile en premier lieu, puis pour Groupe Gratuit Pros, sur des sujets économiques, relatifs aux stratégies des entreprises du secteur (constructeurs, équipementiers, réseaux de réparation…).