Vidéo : « Journalisme, une profession sens dessus-dessous »

Vidéo : « Journalisme, une profession sens dessus-dessous »

La carte de presse fête ses 80 ans cette année. A cette occasion, la Commission de la carte  d’identité des journalistes professionnels a organisé le 30 mars une session au Conseil Economique et Social sur le thème : « Journalisme, une profession sens dessus-dessous », avec au coeur des débats, la concentration des groupes de presse, la révolution Internet et la poussée des réseaux sociaux, la déontologie…le métier est bien en pleine évolution ou révolution.

En 2016, près de 36000 journalistes ont reçus leur carte professionnelle (renouvellement et première demande).. Mais la Commission peut-elle accorder la carte à tous les nouveaux métiers de la presse. Un Community Manager ou un bloggeur par exemple peuvent-ils obtenir une carte de presse ? Peut-on considérer comme journalisme le fait de pousser du contenu comme des communiqués sur le digital ? La presse d’entreprise peut-elle détenir une carte ? Et surtout, à l’heure de la consommation rapide d’infos pré-mâchées et uniformes, du couper-coller à tout va, des groupes de presse qui réduisent les rédactions à peau de chagrin pour réduire les coûts, du cumul de médias (papier, radio, Web, TV) par un seul actionnaire,  peut-on parler de profession en danger ?

Interventions passionnantes de professionnels de  la presse à consulter sur le site ccijp.net.

 

 


Partager cet article :

Muriel Blancheton
Écrit par Muriel Blancheton
Rédactrice en chef adjointe Zepros Auto

15 années de journalisme pour le Journal de l’Automobile en premier lieu, puis pour Groupe Gratuit Pros, sur des sujets économiques, relatifs aux stratégies des entreprises du secteur (constructeurs, équipementiers, réseaux de réparation…).